Première homologation au monde de système pour la conduite automatisée conditionnelle attribuée à Mercedes

Mercedes-Benz est le premier constructeur automobile au monde à répondre aux exigences légales exigeantes du règlement de l’ONU No 157 pour un système de niveau 3[1]. L’Autorité fédérale allemande des transports automobiles (KBA) a accordé l’homologation du système à ce système sur la base du règlement technique de l’ONU No 157, ouvrant ainsi la voie à l’offre d’un tel système au niveau international[2], à condition que la législation nationale l’autorise. L’Allemagne a joué un rôle de pionnier dans ce domaine avec l’ouverture de la Loi sur la circulation routière (StVG) aux systèmes de niveau 3 en 2017. C’est pourquoi les premiers clients pourront acheter une Classe S avec DRIVE PILOT au cours du premier semestre 2022, leur permettant de rouler en mode automatisé conditionnel à des vitesses allant jusqu’à 60 km/h dans des conditions de circulation dense ou d’embouteillages sur les tronçons d’autoroute appropriés en Allemagne. L’équipement spécial DRIVE PILOT soulage le conducteur et lui permet d’effectuer des tâches secondaires[3] sur l’écran central, telles que des achats en ligne ou le traitement des e-mails dans In-Car Office. L’homologation du système s’applique également à l’EQS.

DRIVE PILOT s’appuie sur les capteurs d’environnement du pack d’assistance à la conduite et comprend des capteurs supplémentaires que Mercedes-Benz considère indispensables pour une conduite automatisée conditionnelle en toute sécurité. Ceux-ci incluent LiDAR, ainsi qu’une caméra dans la lunette arrière et des microphones, en vue de détecter notamment les lumières bleues et autres signaux spéciaux des véhicules d’urgence, ainsi qu’un capteur d’humidité dans le passage de roue. Outre les données des capteurs, le DRIVE PILOT reçoit des informations sur la géométrie de la route, les propriétés de l’itinéraire, les panneaux de signalisation et les événements de circulation inhabituels (par ex. accidents ou travaux) à partir d’une carte HD numérique. Celles-ci sont mises à disposition et à jour par le biais d’une connexion back-end. La Classe S avec DRIVE PILOT en option dispose également de systèmes de direction et de freinage redondants et d’un réseau de bord redondant, afin qu’elle puisse toujours être manœuvrée, même en cas de panne de l’un de ces systèmes, et que le conducteur puisse prendre le relais en toute sécurité.

Si le conducteur ne reprend pas le contrôle même après une demande de plus en plus urgente et l’expiration du délai de prise en charge, par exemple en raison d’un grave problème de santé, le système freine le véhicule jusqu’à l’arrêt de manière contrôlée et avec une décélération appropriée. En même temps, les feux de détresse et, une fois le véhicule à l’arrêt, le système d’appel d’urgence Mercedes-Benz sont activés et les portes et fenêtres sont déverrouillées, pour faciliter l’accès à l’intérieur des premiers intervenants.

[1] SAE niveau 3 : la fonction de conduite automatisée prend en charge certaines tâches de conduite. Cependant, la présence d’un conducteur est toujours requise. Ce dernier doit être prêt à prendre le contrôle du véhicule à tout moment lorsqu’il est invité à intervenir par le véhicule.

[2] États contractants de la CEE (57) y compris les États de l’UE, le Royaume Uni, le Japon, la Corée et l’Australie

[3] Les activités secondaires du conducteur légalement autorisées dépendent des réglementations nationales relatives à la circulation routière.