Le X-Trail constitue depuis 2001 le haut de la pyramide des crossovers Nissan. Il se renouvelle complètement et passe à l’hybride. Cette quatrième génération cultive le genre, mais accommodée à une sauce hybride complexe et largement embourgeoisée. Le X-Trail est techniquement une version allongée du Nissan Qashqai pourvue d’un grand coffre compact et pouvant recevoir 7 places. En effet ce nouveau X-Trail est disponible en 5 ou 7 places (qui vous feront perdre une centaine de litres au niveau du coffre). Sur la version 5 places, vous disposerez d’un coffre de 575 litres.

Le nouveau Nissan X-Trail est La version familiale du crossover compact japonais mesurant 4,68m de long pour 1,84m de large et une hauteur de 1,72m, le tout pour un poids de 1883kg. Il est seulement 4 cm plus long que la version précédente, mais bien plus massif visuellement grâce à ses nouvelles courbes.

Un peu relooké mais… avec finesse

Vu de l’extérieur, on note quelques belles évolutions. Les contours sont devenus bien plus massifs et anguleux., On peut observer un capot un peu plongeant avec une grande calandre alvéolée, ornée du logo en position centrale. Elle offre également une double signature lumineuse et des prises d’air massives placées sous la deuxième rangée de phares. Quant à l’arrière, le toit se prolonge grâce à un petit becquet esthétique et discret et le hayon intégré des feux LED anguleux placés à moitié sur le coffre et à moitié sur les ailes. Au niveau du bas de caisse, il est impossible de ne pas apercevoir la barre chromée très distinctive.

Le X-Trail, quatrième du nom, hérite donc de la plate-forme CMF-C qui porte aux plus hauts niveaux l’innovation et la technologie japonais. Ce nouveau X-trail vous offrira une sensation de conduite 100% électrique et ce sans contrainte de recharge grâce à l’innovante motorisation e-power de la marque. La gamme X-Trail va au plus simple et se limite à une seule motorisation, sous le capot de ce grand SUV. On trouve un petit moteur turbo qui tourne pour que la batterie produise les 213ch réclamées par la transmissions intégrale E-4orce.

Le nouveau X-Trail améliore son confort de conduite grâce au système e-pedal qui vous permettra d’accélérer et de freiner en utilisant uniquement l’accélérateur.

Quel habitacle épuré !

Une fois installé derrière le volant, X-Trail offre un sentiment de qualité et de robustesse. Sur la version plus renchérie, on peut constater un revêtement en cuir sur le tableau de bord. On y retrouve deux écrans imposants de 12,3’’, l’un derrière le volant qui permet un affichage de la carte, l’autre au centre de la console qui sert au système multimédia. Un gros écran optionnel de 10,8’’ apparaît devant les yeux du conducteur avec l’affichage tête haute. Cet SUV propose des sièges accueillants, offrant de surcroît au conducteur une position privilégiée de conduite ainsi qu’une une vision dégagée de la route.

Sur la route, le véhicule offre une conduite silencieuse et confortable. Pas de boite de vitesse, pas de rapports à passer, l’auto en boîte auto présente donc une douceur de marche similaire à une auto électrique. Elle se veut très maniable grâce à ses 4 roues motrices. Les relances sont plutôt vigoureuses et suffisantes pour sa vocation familiale. (7,2 s de 0 à 100km/h). Nous notons quelques fois un ronronnement un peu désagréable à l’accélération.

Verdict ?

Cette nouvelle génération du Nissan X-Trail est une réussite à plusieurs niveaux. Premièrement grâce à sa nouvelle technologie (E-power) qui le rend plus silencieux et surtout réactif. Mais également grâce à un habitacle sobre et composé de matériaux valorisants qui permettront de vous balader dans un confort optimal. Si vous êtes à la recherche d’une vraie voiture familiale, cette nouvelle Nissan X-Trail aura tout pour vous séduire sauf peut-être son prix qui débute à plus de 42.000 € mais à mettre toutefois en rapport avec ceux de la concurrence hybride.

Galerie Photos du tout nouveau Nissan X-Trail