En utilisant ce site, vous agréez notre Politique de confidentialité.
Accepter
Brussels RoadsBrussels RoadsBrussels Roads
  • Accueil
  • Trajets/Essais
  • Actualité
  • Essais diplomatiques
  • Enjeu mobilité
  • Evénements
    • Salons
    • Expériences
    • Au féminin
  • Contact
Rechercher
  • Advertise
© Brussels Roads 2010 - 2025 | Tous droits réservés
Lecture: ALFA ROMEO STELVIO : l’italienne qui monte sur des talons !
Partager
Notification Voir Plus
Redimensionner la policeAa
Brussels RoadsBrussels Roads
Redimensionner la policeAa
Rechercher
  • Accueil
  • Trajets/Essais
  • Actualité
  • Enjeu mobilité
  • Essais diplomatiques
  • Evénements
Suivez-nous
  • Advertise
© Brussels Roads 2010 - 2025 | Tous droits réservés
Brussels Roads > Trajets/Essais > ALFA ROMEO STELVIO : l’italienne qui monte sur des talons !
Trajets/EssaisUne

ALFA ROMEO STELVIO : l’italienne qui monte sur des talons !

Publié 24 juin 2018
Partager
4 min de lecture
Partager

Empruntant le nom du plus haut col des Alpes italiennes mais aussi de sa sensationnelle route arpentée et ses 75 virages, la Stelvio, premier SUV de
la firme milanaise cible quelques géants de la concurrence, une certaine Audi Q5, la BMW X3, la Porsche Macan ou autre Jaguar F-Pace.
Premiers contacts
15 ans après nous avoir proposé le concept Kamal au salon de Genève en 2003, Alfa Roméo a décidé enfin de nous proposer ce tout premier SUV (mieux
vaut tard que jamais!) prêt à franchir les obstacles de nos routes. Le nouveau venu partage la plateforme de la berline Giulia lancée en 2016, d’ailleurs élue
« plus voiture de l’année ». Avec une silhouette très distinguée et des courbes arrondies vachement dynamiques, ce SUV refuse tout consensus rien que par
ses dimensions. Mesurant 4,69m contre 4,66 pour la Audi Q5 et la BMW X3, la Stelvio, en tout cas dans sa version « first Edition » présente des proportions
dignes d’un SUV mais peut-être que nous changerons d’avis à la vue d’autres versions plus baroudeuses. Lhabita’cle avec moins d’audace. La sensation qui nous envahit à la vue extérieure de la Stelvio reçoit un coup quand on y prend place. Autant la silhouette de l’auto procurait un enthousiasme inébranlable, autant le cockpit procurait le contraire une fois installé à bord. Certes, le bouton « Start » intégré au volant rappelle une certaine habitude chez Ferrari mais cela n’est pas suffisant pour impressionner. Il en est de même pour les énormes palettes en alu qui font penser aux « supercars » mais qui restent totalement confondus dans la vue sombre de l’intérieur. Outre l’ergonomie très apprécié et le dessin intérieur très réussi, il est à déplorer la qualité un peu légère des matériaux utilisés. Côté habitabilité, on retient les places arrières très grandes avec beaucoup d’espace pour les jambes et un coffre de 525 litres (suffisant pour rester dans la concurrence) pendant que la BMW X3 la Audi Q5 proposent 25 litres chacune en plus.

Moteur et tarifs
Avec une version 4 cylindres de 280 ch, notre modèle de trajet franchi la zone rouge à 5.500tr/min et c’est alors avec déception et frustration qu’on se rend
compte du faible exploit de ce 4 litres là où la concurrence fait mieux. Peut-être que les ingénieurs italiens ont décidé de nous mettre d’abord l’eau à la bouche en attendant la réception de la superbe version vitaminée « Quadrifoglio » de 510 ch alimenté par un V6 biturbo. Si nous revenons à notre modèle d’essai, le 0 à100 km est franchie en 5,7 secondes, soit une seule seconde de moins que la Porsche Macan, ce qui pourrait faire douter certains sur le nom du SUV sportif le plus rapide ! Sur route, nous avons noté une direction légère mais très adaptée avec une stabilité mordante. On peut en déduire le rôle joué par le poids de la voiture qui oblige la balance à aller vers 1660 kg pendant qu’une Audi Q5 2.0 TSFI frôle littéralement les 1795 kg derrière la BMW X3 28i pour 1845 kg.

Notre bilan
Débourser presque 57.000 € pour notre version d’essai de 280 chevaux ne place pas forcément la Stelvio sur le banc des accusés de la cherté. Il y a tout
de même une Stelvio déjà à 45.000 € même si la concurrence propose un tout petit peu mieux, et, au même prix quasiment. Les performances et le comportement routier exemplaire de l’italien peuvent nettement faire oublier son manque d’amortisseur pilote, sa sonorité moteur ainsi que la qualité des finitions à bord.

Dans la même catégorie

Vous pourriez aussi aimer

La GOLF 8 reste une référence et entre au capital du digital

Lotus au Salon de l’Auto : un stand, trois icônes et un vélo d’exception

La nouvelle 520d Touring Luxury line : racée, mais trop timide

Audi au Salon de Bruxelles 2025 : Réinvention sous les projecteurs

Audi urbansphere concept sort d’usine et un record est battu…

TAGGED:alfa romeoautoBrusselsroadsessaisTRAJETS

Souscrire à notre newsletter

Recevez immédiatement par mail l'actualité la plus récente de Brussels Roads

En souscrivant, vous agréez à nos Conditions générales d'utilisation et reconnaissez avoir pris connaissance de notre Politique sur la vie privée. Désinscrivez-vous à tout moment.
Partager cet article
Facebook Copier le lien Imprimer
Partager
Précédent MERCEDES E avec Remote Control…et la voiture devient très autonome
Suivant FORD MONDEO HYBRID : la familiale silencieuse des routes

Suivez nos réseaux sociaux

2.5kAbonnésLiker
1.6kAbonnésSuivre
25.5kAbonnésSuivre
1kAbonnésSouscrire

Actualité Récente

Cupra Tavascan : Le manifeste électrique d’un futur rebelle
Trajets/Essais Une
5 mai 2025
Volkswagen à Shanghai : ID. AURA, ID. ERA, ID. EVO – le futur électrique se conjugue au pluriel
Actualité Salons
22 avril 2025
Lancia Ypsilon augure la stratégie de relance ambitieuse avec Stellantis
Trajets/Essais Trending Une
21 avril 2025
//

Brusselsroads est la seule plateforme média du BeLux exclusivement dédiée au secteur de l’automobile et aux nouveaux enjeux de mobilité pour un public diplomatique et des affaires.

Liens utiles

  • À Propos
  • Contact
  • Archives
  • Politique & RGPD

Nos Top Catégories

  • Trajets/Essais
  • Actualité
  • Enjeu mobilité
  • Essais diplomatiques

Abonnement à la newsletter

Souscrivez à notre newsletter et profitez de toute notre actualité et des meilleurs plans du secteur de l’automobile.

Brussels RoadsBrussels Roads
Suivez-nous
© Brussels Roads 2010 - 2025 | Tous droits réservés
Rejoignez-nous!
Souscrivez à notre newsletter et profiter de toute notre actualité, ainsi que des meilleurs plans du secteur de l'automobile...

Zero spam, Désinscrivez-vous à tout moment.
adbanner
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?