Est-il encore nécessaire de vous présenter Lancia ? Lancia, c’est l’excellence italienne qui perdure déjà depuis maintenant 117 ans. C’est une référence dans le monde du sport automobile. Lancia, récemment, c’est aussi plus de 41.000 unités écoulées en 2022, ce qui lui a tout simplement permis d’accéder à la 1ère marche du podium dans sa catégorie. Eh oui ! rien que ça…

La marque italienne avait réussi à se faire une place sur le marché belge avant de le quitter en 2016. Maintenant, 7ans plus tard, la question que tout le monde se pose ; est-ce que Lancia est officiellement de retour ? Et la réponse est un grand oui ! Les équipes de Lancia étaient réunis ce jeudi à Bruxelles, l’occasion de présenter leur vision, leur nouvelle philosophie mais également leur stratégie de marque et ce, grâce au « concept car », la Lancia PU+RA HPE.

Mais est-ce que Lancia a réellement disparu ?

Et bien ! détrompez-vous. Lancia ne s’est jamais vraiment volatilisée mais s’est principalement regroupée sur le marché Italien. Cela résulte de la volonté de Luca Napolitano (le CEO de la marque) et de son équipe de prendre du recul et de se recentrer afin de trouver les bonnes personnes pour construire et amener à bien le projet. L’objectif : développer une nouvelle philosophie tout en conservant et amenant les117 ans d’héritage au goût du jour afin de montrer ce que Lancia est aujourd’hui et ce que Lancia sera demain.

Lancia Brusselsroads

« Ce temps était nécessaire car Lancia cest 117 ans dhéritage lié à certains termes comme l’élégance italienne, sportivité, technologie », il y a donc forcément une grande attente derrière notre retour. Des lors que ce soit un lancement ou un relancement, on ne dispose que dune chance pour marquer le coup. Si on loupe notre chance on est parti pour ré-attendre x année avant de re-proposer quelque chose. Le but était donc de répondre à cette attente et de marquer le coup ». Milosz Tomanek, Directeur des marques premium Stellantis Belgique

Federica Favi, Ambassadrice d’Italie en Belgique posant avec Lancia Pu+Ra ©Lancia

Lancia revient sur le marché belge avec la Pu+RA HPE qui est bien plus qu’un simple « concept car » mais bien « Le manifesto » de la marque qui promet et confirme que les différents aspects de cette dernière se retrouveront sur ses trois prochains modèles. Selon Milosz Tomanek, « On prend ses 117 ans d’héritage avec nous et on se met dans le monde actuel pour le client du futur et cela commence aujourd’hui avec notre « concept car » la Pu+Ra HPE. J’invite tout le monde à prendre une photo de la Pu+RA HPE et de la mettre en comparaison des trois prochains modèles et je vous garantis que vous ne jouerez pas aux jeux des différences. » Malgré une période d’absence assez importante, il faut reconnaitre qu’il s’agit d’un véritable coup de maître de la part de la marque, qui propose un « concept car » vu nulle part ailleurs.

Lancia annonce son retour en Belgique et au Luxembourg avec la commercialisation de pas moins de trois (03) modèles :

  • Ypsylon en 2024 (proposé en hybride et full électrique)
  • Gamma en 2026 (proposé en full électrique)
  • Delta en 2028 (proposé en full électrique)

Milosz Tomanek confirme qu’il s’agit bien de trois modèles sur lesquels un véritable travail de fond a été réalisé à la fois au niveau du logo, de l’écriture de Lancia, des modèles, ou encore de l’habitacle mais également sur l’expérience client et sur le nouveau réseau qui n’est d’autre que celui de Stellantis. Lancia à mis en place une stratégie mûrement réfléchie qui se traduit non pas par un temps d’absence mais un temps de recul, de travail afin de mieux rebondir. 

Mais lorsque l’on fait partie d’une famille nombreuse comme Stellantis, est-ce qu’on ne risque pas de faire de l’ombre à ses frères et sœurs » ?

« Je tiens à rassurer tout le monde ! non Lancia na aucune volonté de faire de lombre à ses frères et sœurs du groupe Stellantis ! En effet, tout comme Alfa Romeo et DS, Lancia fait partie la catégorie premium du groupe Stellantis. Chacune dentre-elles ayant un héritage encré aussi bien en Europe quaux Etats-Unis adonc déprouvé sa validité et par conséquent chacune son identité propre et sa clientèle propre ». Milosz Tomanek, Directeur des marques premium de Stellantis en Belgique

Brusselsroads Lanc
Milosz Tomanek, Directeur des marques premium Stellantis en Belgique

 

Lancia maintient donc sa position en démontrant qu’elle est le mixte idéal de ces deux mondes. Les responsables de la marque affirment se situer entre Alfa Romeo qui augmente les pulsations par la conduite et DS qui diminue les pulsations afin d’offrir un cocon ». Avec son élégance à l’italienne, Lancia est donc le mixte parfait qui vient compléter le groupe Stellantis.

10 points de vente en Belgique dont le 1er à Bruxelles

Pour mettre à bien son retour, Lancia met en place pas moins de dix (10) points de ventes répartis dans toutes les grandes villes de Belgique. Le 1er à ouvrir sera sans surprise à Bruxelles car « Bruxelles na pas été un choix anodin ! En effet Bruxelles est la 3eme capitale diplomatique et nos clients de demain sont toutes ces personnes attachées de près ou de loin au monde diplomatique et institutionnelles naturellement » confirme Milosz Tomanek qui rajoute que Lancia a un très grand coup à jouer en ouvrant son 1er point de vente à Bruxelles.

Lancia veut-elle à tout prix faire du volume ? Quelles sont les ambitions de la marque ?

L’objectif premier de Lancia est de tout miser sur la qualité de la voiture mais également de tout ce qui tourne autour ! Lancia et sa « philosophie 2.0 » consiste à mieux connaître la clientèle. Lancia ne veut donc pas faire de compromis sur la qualité de son héritage uniquement pour faire du volume, car cela signifierait « miser sur le court terme ». Dix points de ventes sur le territoire belge n’est pas excessif pour commencer. « Certes, cest un beau chiffre rond mais encore une fois, on ne préconisait pas un chiffre précis dans le but de faire du volume. Même si Lancia à un chiffre à atteindre pour arriver dans le vert, le premier « target » est de répondre présent sur lexpérience donnée aux clients et cela passe par la qualité du véhicule mais également du service après-vente afin de faire devenir chaque personne non pas un simple client mais un ambassadeur de la marque. Enfin cest en remplissant lensemble de ces « check-points » que nous parviendrons à obtenir du volume ». Milosz Tomanek, Directeur des marques premium de Stellantis en Belgique

Coté esthétique et technologique, Lancia répond présent mais garde-t-elle cette même vision sur l’aspect de l’autonomie ? Est-ce que la théorie suit la pratique ?

Quand on regarde le groupe de Stellantis, Lancia est le meilleur performer entre les spécifications annoncées et la réalité. Contrairement à d’autres marques dont la marge entre la pratique et la théorie est fortement disproportionnée. Dans la voiture électrique, il y a tellement de facteurs qui jouent sur l’autonomie que bien sûr c’est très compliqué d’aller prédire avec une sureté à 100% qu’on peut faire X km. Notre philosophie veut qu’on prenne une marge relationnelle et non superflue.

Lancia a la chance de pouvoir s’appuyer sur la technologie mise en place par Stellantis et par ses marques frères et sœurs. Et au vu de son héritage Lancia à une réputation à tenir, la marque va donc prendre le meilleur afin que ses clients obtiennent l’expérience qu’elle promet.

Milosz Tomanek, Directeur des marques premium de Stellantis en Belgique

Lancia est donc parfaitement de retour sur le sol belge avec trois modèles validés et financés. Trois modèles cohérents mais toutefois assez différents pour que chacun y trouve son bonheur. Il ne restera plus qu’a patienter quelques mois avant de découvrir le 1er modèle de la marque. Avec cette toute nouvelle philosophie et cette nouvelle approche, un avenir prometteur attendra Lancia, en tout cas nous le lui souhaitons.