Land Rover s’électrifie avec son inédite version hybride rechargeable P400e du nouveau Velar. Apparu pour la première fois en 2017, le Range Rover Velar revient dans une version améliorée et toujours plus élégante. Cet SUV indo-britannique avec son gabarit (4.797L/2.041l/ 1.683h) est le parfait compromis pour ceux qui souhaitent plus d’espace et de luxe que l’Evoque, mais qui ne veulent pas passer au volumineux Range Rover Sport.

Plus volumineux que l’Evoque mais moins que la Range Rover Sport, le Range Rover Velar trouve son succès de par son look spécifique avec des lignes bien plus tendues que ses confrères et qui fait de lui un SUV à part entière. Cela vous aura peut-être échappé mais en 2023, le modèle a profité d’un léger lifting qui a apporté une plus grande batterie (pour la version rechargeable), de nouveaux phares mais surtout un intérieur modernisé.

Qu’apporte réellement ce face-lift ?

A sa sortie en 2017, tout comme son petit frère l’Evoque, le Velar a été victime de son succès. Les designers de Land Rover n’ont donc pas vraiment touché à l’élégance et charme naturelle du SUV britannique. Ces derniers se sont contentés de le faire évoluer de manière subtile, afin que cette nouvelle génération s’inscrive parfaitement dans la lignée en respectant les codes de ses prédécesseurs. Bien que ce nouveau modèle ressemble fortement à l’ancien, le lifting de 2023 a apporté une ligne encore plus tendue avec notamment une nouvelle calandre, de nouveaux phares avec éclairage matriciel LEd et un pare-chocs arrière légèrement redessiné, sous des feux arrière Led avec effet 3D. Autre changement notable, les sorties d’échappement sont désormais dissimulées, comme sur tous les modèles Land Rover qui n’ont pas de vocation sportive. Un toit contrasté est également proposé en option avec également une nouvelle palette de coloris comme le bleu Varesine métallisé ou encore le gris Zadar métallisé.

Si l’extérieur n’a pratiquement pas changé, à bord, les changements sont plus radicaux

Fini les boutons

Dans l’habitacle chaque élément est conçu de manière moderne et minimaliste. Rien à dire sur le choix des matériaux ; le cuir et les surfaces douces sont un véritable succès. Tout comme l’Evoque, s’en est fini du double affichage central. La pièce maitresse de ce nouvel habitacle, un écran tactile incurvé de 11,4 pouces qui offre un contrôle immédiat et intuitif sur toutes les fonctionnalités essentielles du véhicules grâce au nouveau système d’info divertissement Pivi Pro2. Du bout des doigts, vous pourrez ainsi sélectionner les différents modes de conduite afin d’affronter n’importe quel type de terrain ou activer le chauffage de votre siège ou tout simplement écouter votre playlist du moment.

En plus d’un intérieur moderne, le Velar offre des sièges très confortables avec un bon maintien dorsal et réglables électriquement. A l’arrière aussi, les sièges passagers sont très confortables et très spacieux et peuvent accueillir aisément deux adultes. Cet nouvel habitacle est véritable havre de paix insonorisé qui offre luxe, raffinement et confort.

Niveau motorisation vous aurez le choix entre les versions Micro-Hybride ou Plug-In-Hybride

Le nouveau Velar est disponible en hybride Plug-in (p400e), associant un moteur turbo de 2 litres de 261ch et un moteur électrique de 143ch afin de fournir au total 404ch. Cette version Plug in hybride bénéfice d’une nouvelle batterie plus généreuse de 19,2 kWh et devrait théoriquement pouvoir parcourir 64km sur le mode full-électrique. Cependant en pratique, il vaut mieux tabler sur une autonomie électrique de 51 km et voir une dizaine de moins si vous emprunter régulièrement l’autoroute. Point positif, cette nouvelle batterie peut se recharger rapidement grâce à une fonction charge rapide permettant jusqu’à 50 kW, permettant ainsi de passer de 0 à 80% en seulement 30min.

En plus des différentes motorisations, vous aurez également le choix entre 4 packs :

– Range Rover Velar S à partir de 69.480

– Range Rover Velar Dynamic SE à partir de 76.930

– Ranger Rover Velar Dynamic HSE à partir de 95.330

– Range Rover Velar Autobiography à partir de 103.880

Et sur la route, est-il toujours autant séduisant ?

Sur la route, le Velar est le parfait compromis entre confort et dynamisme. Malgré son poids conséquent (2,3 tonnes à vide) les mouvements de caisse restent bien maîtrisés et vous pourrez négocier les virages à un rythme soutenu. A ce sujet, notez que la version P400e atteint les 100 km/h en 5,4 secondes !

Le Range Rover Velar est une bonne voiture de luxe offrant beaucoup d’espace et prodiguant un confort de haut niveau. Il se montre en outre assez dynamique et les combinaisons moteur-boîte sont réussies dans les déclinaisons suivantes :

En Essence P250 : 4 cylindres turbo de 2 litres de 250ch

Essence P400 : 6 cylindres de 3 litres de 400ch

Diesel D200 : 4 cylindres de 2 litres de 204ch

Diesel D300 : 6 cylindres de 3 litres de 300ch