Après 400.000 unités vendues depuis 4 ans selon le constructeur allemand, les nouvelles Séries 4 (Gran Coupé, Coupé et Coupé Cabriolet) ont été revisitées pour plus de prestance et de dynamisme.

L’historique avant la cure de jouvence
Lancée en 2013, la Série 4 Cabriolet a été présentée à Los Angeles le 20 novembre 2014 et sa mission, selon le constructeur, est d’apporter une nouvelle sportivité dans la gamme. Longue de 4,64 m et large de 1,84 m, elle avait perdu à l’époque un peu de hauteur (1,38 m), ce qui lui permettait d’être un peu plus élégante que son modèle précédent (Série 3 Découvrable), avec une allure bien plus remarquée, sportive et très élancée. Il fallait exactement 20 secondes à la Série 4 pour se déplier et ce, quand le conducteur ne dépassait pas les 18 km/h. En mode Cabriolet, la Série 4 offrait 220 litres de coffre. Dans l’habitacle, on ne notait pas énormément de changement par rapport à son modèle précédent, à part les places arrière un peu exiguës. Notons tout de même l’implantation d’un souffleur d’air avant dans la nuque, un peu comme sur la Classe E Cabrio de chez Mercedes. Ce souffleur est uniquement disponible pour les places avant. À son lancement en 2013, la Série 4 proposait des moteurs essence de 4 cylindres, 2.0 litres, de 245 ch, les 6 cylindres, 3.0 litres, biturbo de 306 ch, puis enfin le diesel 4 cylindres, 2.0 litres, de 180 ch. Pour son quatrième anniversaire, qu’est-ce qui a changé dans le restyling de la Série 4 de chez BMW ?

 

Ce qui a véritablement changé
Le relooking de mi-carrière, présenté au Salon de Genève précédent, propose une « nouvelle » Série 4, équipée de série de nouveaux phares bi-LED et d’antibrouillards à LED. De l’extérieur, la nouvelle Série 4 se distingue directement de l’ancien modèle par les boucliers redessinés avec soin, des teintes plus ou moins inédites, mais aussi de nouvelles jantes en alliage. Une charpente hexagonale expressive est constatée pour sa silhouette, avec des projecteurs Advanced Full LED adaptatifs (proposés en option), qui vont se charger d’affûter le caractère de la nouvelle BMW Série 4. Selon la firme bavaroise, les optiques Full LED, également redessinées, confèrent « un look jeune et innovant à tous les modèles BMW Série 4 ». Autre constat de l’extérieur est la partie avant de la nouvelle Série 4, qui affiche désormais une prise d’air centrale continue et, sur les finitions Sport et Luxury, une bride caractéristique encadre presque toute la prise d’air. Le bouclier arrière est lui aussi entièrement nouveau.
L’autre caractéristique principale de ce changement de look des Séries 4 est la mise à disposition par BMW de deux nouvelles teintes expressives, Snapper Rocks Blau et Sunset Orange, qui viennent enrichir le nuancier de la Série 4. Quatre nouvelles jantes sont désormais disponibles pour l’acquéreur, afin de personnaliser son modèle selon ses envies. À bord, on retrouve de nouveaux éléments galvanisés, des applications de chrome et du noir brillant sur la console centrale, pour mettre en avant l’exclusivité et le prestige. Une sorte de surpiqûre double sur le tableau de bord, orienté conducteur, ajoute pour sa part une autre touche à l’ambiance à bord. Ici encore, trois coloris supplémentaires sont proposés pour les selleries et trois nouveaux inserts décoratifs augmentent encore les possibilités de personnalisation.

Le comportement routier de la nouvelle Série 4 se résume en une sportivité accrue avec notamment des liaisons au sol revues pour les Série 4 Coupé et Gran Coupé. C’est certainement dans cette optique que la marque à fait provenir tous les moteurs essence, ainsi que les quatre cylindres diesel, de la famille actuelle des moteurs BMW Efficient Dynamics, dotés de la technologie BMW TwinPower Turbo.

BMW ne compte pas rester en marge des évolutions actuelles en matière de voiture intelligente et c’est donc avec plaisir qu’elle annonce que la nouvelle Série 4 disposera du guidage multimédia professionnel de dernière génération. Le menu peut être personnalisé avec une commande encore plus intuitive.