Le grand créateur américain de 4×4 s’est enfin attaqué au segment le plus apprécié d’Europe, celui des SUV Compacts. Couplée aux gênes italiennes, la Jeep Compass par à l’assaut d’une ville déjà très assaillie par des modèles concurrents mais avec la certitude d’avoir son mot à dire.

La silhouette, le cockpit, l’habitacle

En prenant l’exemple de son petit frère, le Renegade, la nouvelle Jeep Compass espère profiter de cette recette miracle afin d’asseoir son propos parmi ses concurrents. Si en France et dans la moindre mesure en Belgique, ce sont les Renault Kadjar et Peugeot 3008 qui font la loi dans ce segment devenu très indispensable, la Jeep Compass elle, en vrai cow-boy, ambitionne déjà de traîner ses santiags en Chine, au Brésil et même en Inde pourquoi pas ! une certaine Volkswagen Tiguan, la Nissan Qashqai ainsi que l’Evoque de chez Land Rover sont également dans son viseur. Dotée d’une silhouette semblable au Grand Cherokee et ressemblant à une grande Renegade, elle mesure 4,39m de long et tranche définitivement avec les lignes de l’ancien Compass et Patriot. L’avant de l’auto, très musclée, propose l’immanquable calandre à 7 barrettes typiques de Jeep (petit rappel du Grand Cherokee) alors que les passages de roues carrés et la poupe rappellent inévitablement le Renegade.

C’est plutôt un mélange réussi. En revanche, grande déception à bord avec le plancher et le cockpit qui n’affichent vraiment rien d’original. En effet, les ingénieurs américano-italiens ont manqué (presque) d’innovation et de créativité car les couleurs utilisées à l’intérieur sont tristes tant au niveau des tons sombres que des coloris choisis.

  

Ça va être très difficile de concurrencer avec cet intérieur une Evoque de Land Rover ou même une Peugeot 3008 mais attention, un grand lot de consolation est à portée de main pour l’éventuel acquéreur déçu. Le lot de consolation sera le tandem composé par le plastique soigné utilisé qui n’a rien à envier à la concurrence ainsi que le tout nouveau système multimédia « Uconnect » avec son grand écran de 8,4 pouces. C’est d’ailleurs un écran facile d’utilisation, assez fluide et doté d’une bonne convivialité d’usage. L’autre avantage de la Compass repose dans la banquette arrière très spacieuse ainsi que le coffre qui propose entre 368 et 438 litres avec une vraie roue de secours.

Moteur, tarifs, bilan

Deux blocs essence de 140 et 170 chevaux sont proposés ainsi que 3 versions Diesel de 120ch (1.6), 140 et 170 chevaux. Une autre version vitaminée de 184 ch est également disponible sur certains marchés en 2.4 litres avec une boîte automatique de 9 rapports. L’embarcation Compass reste stable sur tous les types de routes, ce qui fait d’elle la pionnière devant l’Evoque sur la bitume ou la simple terre. Ce résultat est à mettre au profit de son amortissement bien calibré. Les tarifs de la Jeep Compass tournent autour de 24.900 € pour le prix d’appel (moins cher que les principaux rivaux) avec 4 niveaux de finition : Sport, Longitude, Limited et Trailhawk. Notre bilan final reste assez satisfaisant pour cette nouvelle version de la Compass. Malgré son intérieur moins attrayant, la Jeep Compass dispose néanmoins de bons atouts pour vraiment conquérir le monde.