Depuis sa sortie en 1989, le Land Rover Discovery, cinquième génération, a sérieusement évolué. Design, innovations, confort, sécurité, performances… Arrêtons-nous un instant sur les prestations de cet authentique 4×4…

Des proportions musclées

Le nouvel athlète de la marque britannique Land Rover, doté d’une carrosserie monocoque allégée, en aluminium, s’appelle All-New Discovery. Ses proportions avantageuses de 4,97 m de long sur 2,22 m de large (rétroviseurs déployés) et 1,88 m de haut, pour une masse de 2.230 kg, le prédisposent déjà à des parcours intéressants. Si vous ajoutez une très bonne motorisation diesel de 2.993 cm3, délivrant 258 ch (190 kW), pour un couple de 600 Nm, et une transmission automatique à huit rapports ZF, d’une grande réactivité, alors vous obtenez ce qui se fait de mieux en termes de polyvalence et de confort, pour tous types de trajets.

Land Rover New Discovery - Cockpit
Land Rover New Discovery – Cockpit

Les capacités tout-terrain du Discovery, grâce à sa garde au sol de 28,4 cm, couplée à une suspension pneumatique électronique à quatre roues indépendantes et aux systèmes Terrain Response (1 et 2), sont particulièrement remarquables. Vous franchissez un gué de 90 cm de profondeur et vous attaquez le hors-piste avec un angle ventral de franchissement de 27,5°… De quoi rassurer tout le monde en cas de balade familiale dans les High-Lands !

Land Rover New Discovery - Coffre
Land Rover New Discovery – Coffre

Nous avons beaucoup apprécié la souplesse et la puissance du moteur 3.0 TD6, qui s’adapte facilement à toutes les situations. Ville, embouteillage, autoroute ou terrain boueux, le ronronnement du six cylindres répond à toutes les demandes.

Un intérieur quasi royal

L’intérieur en cuir Tan/Ebony et Oxford de notre version HSE First Edition, de belle facture, s’est montré très agréable et confortable. Nous avons apprécié le sélecteur de mode de la boîte de vitesses, typique du Groupe Jaguar-Land Rover, parfait pour sa simplicité. Le tableau de bord, le tachygraphe et le compte-tours pourraient être revus, pour une meilleure lisibilité des informations, surtout en conduite nocturne. La console d’infodivertissement InControl Touch Pro de 10,2’’ nous a paru très complète et pourvue des dernières technologies, en termes de connectivité et de multimédia (dont la TV numérique embarquée). Toutefois, le système audio Meridian Digital Surround System de 825 W nous a semblé manquer à ses promesses. La présence d’un minifrigo dans l’accoudoir central avant, le magnifique double toit panoramique, et la possibilité d’incliner et de rabattre électriquement les rangées des sièges 2 et 3, ont prouvé toute leur raison d’être. Le volume de coffre de la version sept (vraies) places est de 1.137 litres et 2.406 litres, sièges rabattus, ce qui en fait l’un des 4×4 les plus spacieux du segment. L’espace, la modularité et les nombreux rangements en font assurément un véhicule idéal pour un baroudeur comme une famille.

Land Rover New Discovery - 7 vraies places
Land Rover New Discovery – 7 vraies places

Les plus

  • Puissance et robustesse
  • Qualités tout-terrain
  • Espace royal

Les moins

  • Système autoradio à améliorer
  • Encombrement en ville, difficile de trouver une place
  • Prix très élevé