En marge du salon de Bruxelles et de Genève, Sofie Luyckx nous fait l’aperçu de la Audi A7 sportback qui propose beaucoup de fonctionnalités dans sa nouvelle version.

Pourriez-vous nous la nouvelle Audi A7 Sportback ?

Le design du grand coupé à 4 portes a été restylé et  il répond au  nouveau langage du design Audi, que l’on retrouve aussi dans l’Audi A8. La nouvelle Audi A7 Sportback allie designe et fonctionnalité grâce à une digitalisation avancée, un intérieur spacieux et une dynamique de conduite qui établit de nouveaux standards.  Avec le nouvel écran tactile Audi MMI qui remplace les boutons poussoirs tournants classiques, le conducteur communique maintenant facilement et de manière intuitive avec le système, autant du bout des doigts que par sa voix. De même la nouvelle suspension avec une direction dynamique aux quatre roues  est la synthèse parfaite entre le confort pour les longues distances et le plaisir de conduite. Les roues arrière peuvent tourner jusqu’à un angle de 5 degrés vers la gauche ou vers la droite. Ceci réduit le rayon de braquage en butée de 1,1 mètre. À partir de 60 km/h, l’essieu arrière tourne dans la même direction pour accroître la stabilité en ligne droite et faciliter les changements de bande.

Sofie Luyckx, PR Manager Audi Belgique

Que propose t’elle de mieux dans le segment ?

Dans son segment, elle offre le plus d’espace à ses passagers. L ’A7 Sportback combine le meilleur de chaque monde et est talentueuse et polyvalente tant pour le business que pour les divertissements. Elle offre le designe d’un Coupé, l’espace d’une berline et la multiplicité d’une Avant. 

Un système spécifique permet aujourd’hui aux moteurs Audi de récupérer de l’énergie? Parlez-nous en plus…Et l’électrique ?

Tous les moteurs dans l’A7 Sportback sont dotés en série d’un système mild hybrid (MHEV). Avec les deux moteurs V6, elle se repose sur un système électrique principal de 48 volts. Le belt alternator starter (BAS) travaille de concert avec une batterie au lithium-ion et autorise une récupération d’énergie jusqu’à 12 kW lors du freinage. A des vitesses entre 55 et 160 km/h, le coupé à quatre portes peut naviguer en roue libre, moteur désactivé, avant d’être redémarré confortablement via le BAS. La fonction start-stop a été significativement étendue et est maintenant activée dès 22 km/h. En combinaison à la caméra frontale de série, le moteur est redémarré de manière prédictive dans les files dès que le véhicule précédent se met en mouvement. Grâce à la technologie Mild Hybrid,  le moteur électrique réduit les bruits de moteur et rend l’Audi A7 Sportback très silencieuse. Le technologie permet  d’économiser du carburant jusqu’à 0,7 litres par 100 kilomètres pendant les phases de récupération.

Combien de motorisation actuellement disponibles ?

La nouvelle Audi A7 Sportback est lancée avec les moteurs 6 cylindres : le 3,0 TFSI de 340 ch moteur essence et le 3,0 TDI de 286 ch diesel, d’autres moteurs 4 et 6 cylindres essence ou diesel seront également commercialisés cette année.

Beaucoup d’innovations technologies en perspective…?

Il  y a les systèmes Audi Intelligence, comme l’Audi IA remote parking pilot et l’Audi AI remote garage pilot, qui permettront à l’Audi A7 Sportback de renter ou sortir facilement d’un garage ou d’une place de parking.  Le conducteur peut sortir de son véhicule avant de lancer la fonction via l’App’ myAudi de son smartphone.  En plus de ces systèmes-là,  il n’y aura pas moins de 39 systèmes d’assistances pour aider le conducteur. 

La nouvelle Audi A7 Sportback pose également de nouvelles balises au niveau de la conduite autonome. Elle a été, comme l’Audi A8, développée pour une conduite hautement automatisée de niveau 3. Le Traffic Jam Pilot prend lui-même le contrôle de la conduite dans les embouteillages jusqu’à une vitesse maximum de 60 km/h. Grâce à une série de capteurs et de radars embarqués à bord, aucune intervention humaine n’est requise. Le conducteur peut ainsi se concentrer sur d’autres activités tels que lire un magazine, répondre à ses mails par exemple. Option très pratique quand on sait que l’on passe en moyenne 51 heures par an dans les files. Avec cette technologie, nous affirmons encore plus notre slogan : « Vorsprung durch Technik », même si le cadre légal pour la conduite autonome n’est pas encore défini dans de nombreux pays, nous n’attendons que l’approbation de celui-ci pour activer nos système.

Propos recueillis par la rédaction.