LAND ROVER PART À LA CONQUÊTE DE L’ESPACE

Á première vue, lorsque l’on compare le nouveau Range Rover Évoque à son prédécesseur, on pourrait croire qu’il s’agit du même modèle. Le design « coupé » est pratiquement inchangé pour cette deuxième génération. Land Rover qualifie son modèle d’ « évolution pleine d’audace » mais il faut reconnaitre que la marque ne prend pas de risque concernant l’esthétique de l’Évoque. D’aspect, on distingue l’ancien et le nouveau Évoque grâce à des caractéristiques propres à un autre modèle de Land Rover, le Range Rover Velar : bandeau noir entre les feux et poignées de portes dissimulées dans la carrosserie.

Si la taille du véhicule est quasiment inchangée, l’espace intérieur s’étend un peu. Les passagers arrières profitent de quelques centimètres de plus, gagnés au niveau de l’empattement (2,1 cm). L’espace de chargement augmente de 10%, ce qui lui confère un volume de 591L. Un volume qui peut encore être augmenté en rabattant la banquette arrière. Cela dit, c’est essentiellement au niveau des espaces de rangement qu’on observe un gain de place. Mieux organisés, ils offrent des possibilités plus intéressantes. Le gain d’espace est donc global. Land Rover grapille quelques centimètres à gauche et à droite pour augmenter l’impression générale d’espace dans l’habitacle.

LE LUXE, VRAIE NOUVEAUTÉ DU RANGE ROVER ÉVOQUE 2019

Au niveau purement esthétique, l’habitacle est un peu plus reluisant, plus luxueux. L’intérieur cuir peut être troqué contre des revêtements de siège en tissus recyclé. Une touche de modernisme est apportée au design, avec notamment un double écran tactile. Mais il s’agit surtout du premier modèle intelligent de Land Rover. Toutes les commandes sont numériques et les préférences du conducteur sont emmagasinées par une intelligence artificielle (Smart Settings qui fonctionne via un smartphone) afin d’ajuster automatiquement la position du volant, du siège, ou encore la playlist musicale. Les améliorations techniques sont nombreuses. Apple CarPlay et Android Auto débarquent dans le véhicule connecté, muni de son propre Hotspot wifi. De nouvelles fonctions apparaissent comme la Clear Sight : le rétroviseur central se transforme à la demande en écran pour améliorer la visibilité arrière. Et le fameux concept de “capot transparent”, que Land Rover présentait il y a plusieurs années, prend enfin forme via la fonction Clear Sight Ground View. Grâce aux nombreuses caméras présentes à l’avant du véhicule, il est désormais possible de voir ce qu’il se passe au sol, devant la voiture. Pratique pour éviter les obstacles ou rouler sur un chemin très étroit.

Á son lancement, au printemps prochain, le SUV se dotera d’une hybridation légère (48 volts) mais c’est sur le long terme qu’arrivera la véritable innovation avec une déclinaison totalement hybride et rechargeable.

 

Land Rover mise donc sur une évolution tout en douceur avec le Nouveau Range Rover Évoque.