Alors que les principaux constructeurs de voitures de standing se bousculent ces derniers mois pour présenter leurs premiers modèles de véhicules entièrement électriques, BMW reste fidèle aux énergies fossiles avec sa Série 8. Bien sûr, le scandale du Dieselgate est passé par là : lors de la présentation du nouveau modèle, le constructeur bavarois a tant vanté les performances de son moteur, un V8 de 530 chevaux en version essence ou un six cylindres diesel de 320 chevaux, que ses dispositifs antipolluants. Les deux moteurs de la Série 8 sont certifiés conformes à la norme d’émissions Euro 6d-TEMP, et le constructeur assure que la voiture sera moins gourmande que ses grandes soeurs : environ 6,2 l au 100 km pour la version diesel, mais quand même pas loin de 10 l en variante essence.
La BMW Série 8 a été pensée pour succéder à la fameuse Série 6 qui avait fait les beaux jours de la marque dans les années 90. Comme elle, cette voiture combine un aspect sportif et puissant avec tout le confort moderne. Et bien sûr, dans ce domaine, ce nouveau coupé a adopté toutes les évolutions technologiques de pointe en ce début d’un nouveau siècle. Tout un éventail d’outils d’assistance à la conduite est compris de série sur la voiture, de l’alerte de collision dernière génération au système de freinage automatique à basse vitesse, au cas où l’ordinateur de bord détecterait un piéton distrait plus vite que l’oeil du conducteur. Des mesures de précaution qui peuvent prêter à sourire car ils seront surtout utiles en agglomération, alors que cette voiture puissante est plutôt taillée pour la vitesse et les grands espaces. Mais si cela permet de sauver des vies, c’est toujours ça de gagné.
Il faut dire que la Série 8 se présente à ses occupants comme un vrai cocon de confort. La version cabriolet propose quelques options qui semblent avoir été conçues en songeant aux froides matinées d’hiver, comme un volant chauffant, et même un chauffe nuque intégré au siège ! De quoi apporter une nouvelle définition au concept de « confort de conduite ».
La BMW Série 8 ne se présente pas comme une révolution technologique, mais plutôt comme un hommage à la Série 6 tant appréciée, tout en bénéficiant de l’équipement moderne attendu sur une berline de haut standing. Lancée depuis novembre dernier, cette grosse cylindrée affiche un tarif débutant à 99.700€ en diesel, et 124.750€ en essence.