Voilà maintenant 5 ans que le tout premier Audi e-tron sillonne nos rues, le moment parfait pour la firme aux quatre anneaux de lui offrir un re-stylage et qui commence déjà par son nom « Audi Q8 e-tron ». Le SUV électrique reçoit quelques ajustements pour rester dans la compétition face à ses rivaux. L’allemand est donc bien décidé à revenir en force avec cette nouvelle version, qui doit faire face aux Mercedes EQE SUV et autres BMW iX.

Comme la plupart du temps, les premières modifications apparaissent sur la calandre avant mais au contraire des autres constructeurs, celles-ci sont nettement plus visibles. On retrouve une calandre redessinée et bien plus anguleuse que la précédente version, et, le tout accompagné de nouvelles prises d’air. Cette nouvelle face avant incruste parfaitement le nouvel insigne Audi 2D qui se veut plus moderne, agrémenté d’une calandre rétroéclairée tout comme sur le Skoda Enyaq IV.

Le profil ainsi que l’arrière restent identiques à la version précédente, on notera une légère modification sur le bouclier. Cette Audi Q8 e-tron offre de nouveaux phares Led à matrice numérique qui renforcent son caractère exceptionnel et offrent une assistance à la conduite mémorable grâce à la répartition lumineuse adaptive.

Mensurations de la nouvelle Q8 e-tron

Les dimensions de la Q8 ne bougent pas d’un centimètre. En effet le SUV affiche une longueur de 4,92m pour 1,94m de large et 1,63m de hauteur. Sa version Sportback affiche les mêmes dimensions mise à part sa hauteur qui diffère de quelques cm. Le Q8 e-tron offre un confort maximum et un espace de chargement généreux de 569 litres, contre 528 litres pour la Sportback. Chaussée de jantes 20 pouces de série, Audi Q8 e-tron bénéficie du choix de son constructeur de proposer huit (08) choix différents de jantes.

Au niveau de la couleur de la carrosserie, aucune crainte pour les plus indécis car il possible de la décliner en neuf (09) teintes différentes. Toujours à l’extérieur du véhicule, on note une particularité déjà présente sur les version précédente : fini les rétroviseurs traditionnels; place aux rétroviseurs virtuelles qui offrent une parfaite visibilité en tout temps en restituant les images de la route sur des écrans Oled de 7 pouces situés de part et d’autre de l’habitacle.

Habitacle, cockpit et matériaux

Au sein de cet habitacle, on retrouve un système d’info-divertissement constitué de 3 écrans. Le premier, de 12,3 pouces joue le rôle de combiné d’instrumentation tandis que le second de 10,1 pouces est tactile et intègre la plupart des fonctionnalités de la voiture. Enfin, un dernier écran est positionné plus bas, au niveau de la console centrale. Ce dernier est uniquement dédié au réglage de la climatisation, ainsi qu’au chauffage des sièges.

Toujours à l’intérieur du véhicule, on retrouve des matériaux de qualité, une sellerie en cuir avec des surpiqures qui reprennent la mention S Line et un tableau de bord en cuir avec des encarts décoratifs platane brun foncé sur notre version d’essai (Audi Q8 S line 55 e-etron Quattro 300Kw). Esthétiquement, on peut dire que c’est une belle réussite mais que vaut elle sur route ?

Audi Q8 e-tron brusselsroads

Audi Q8 e-tron sur la route

La version 55 à notre disposition propose deux moteurs électriques asynchrones, le tout, développant une puissance totale de 408 chevaux pour un couple de 664 Nm le tout pour un poids de 2555kg. Vous l’aurez compris, la conduite ne sera pas forcément des plus sportive. En théorie, Audi annonce une accélération de 0 à 100km/h en 5,6s. Malgré le couple instantané des voitures électriques, cette Audi manque un peu de mordant. Elle reste cependant très maniable malgré son gabarit et propose une excellente insonorité ce qui rend les déplacements très apaisants. Vous aurez le choix entre 6 modes de conduite, ce qui vous permettra de passer d’un mode « dynamique » à « confort » ou encore à un mode « efficiency » (à faible consommation) en seulement quelques secondes.

Comme le tesla model 3, ce Q8-etron dispose du système E-pedal qui vous permettra d’utiliser qu’une seule pédale et de palettes au volant qui vous permettra d’accéder aux différents modes de régénération de la batterie.

Son autonomie tient-elle la route ?

Audi Q8 e-tron est disponible avec deux batteries différentes :

Le Q8 e-tron 50 embarque une batterie de 95kWh qui lui octroie une autonomie maximale se situant entre 491 à 505 km.

Le Q8 e-tron 55 et le SQ8 quant à eux disposent d’une plus grosse batterie d’une capacité de stockage maximale de 114kWh. Les versions 55 affichent une autonomie allant de 582 à 600km.

Quant à la version Sportback, celle-ci affiche de meilleurs résultats du fait de son aérodynamisme amélioré.

Côté rechargement, la petite batterie est capable d’encaisser jusqu’à 150 Kw en charge rapide tandis que la grande peut accepter jusqu’à 170 Kw, ce qui lui permet une recharge rapide de 20 à 80% en seulement 30min. L’Audi Q8 e-tron entrée de gamme est commercialisée pour un tarif de base de 76.500€ TVAC (pour la version Audi Q8 e-tron 50) et qui pourra avoisiner comme sur notre version d’essai (Audi Q8 S line 55 e-etron quattro 300Kw) les 106.980,05€ TVAC.

Notre avis final

Cette nouvelle Audi Q8 e-tron est une réussite. En plus d’être classe de par ses courbes, elle rassemble tout ce qu’une voiture familiale moderne devrait avoir. Elle dispose d’un espace plus que généreux et un confort exceptionnel. Derrière le volant, c’est un véritable plaisir, elle absorbe parfaitement les défauts de la route et l’insonorisation est plus que bluffant. Un multimédia quasiment inchangée mais qui fonctionne parfaitement… Et que dire de son autonomie qui est remarquable pour SUV électrique moderne. Le petit bémol, si on peut en trouver un, est que malgré ses 408 chevaux la nouvelle Audi Q8 e-tron ne procure pas suffisamment de sensation en conduite dynamique. Mais elle reste tout de même une très grande réussite et risque de faire de l’ombre à ses concurrentes notamment la BMW iX.