Le premier SUV coupé de la marque tchèque (désormais propriété de Volkswagen), propose une nouvelle variante de son premier SUV électrique ; une version dotée d’un pavillon incliné, parfaitement dans la tendance. Vous l’aurez compris ! la nouveauté se trouve principalement dans le style où l’Enyaq ordinaire tronque son hayon contre un pavillon incliné plus moderne.
Enyaq Coupé affiche de très belles proportions (4,65m de long pour 1,87m de large et 1,62m de hauteur) tout en prenant soin de rester élégant malgré un poids de 2,3 tonnes. Cette touche de modernité est principalement due à ses magnifiques feux avant/arrière et de sa calandre rétroéclairée; « crystal face ». L’ensemble de l’auto repose sur des jantes de 17 à 21 pouces. Point de vue extérieure, rien à dire : cette Skoda en impose !
Habitacle moderne et épurée
Une fois confortablement installé dans les sièges mixte cuir/suédine contrastées par des inserts et surpiqûres « Lime », l’Enyaq Coupé iV RS (notre modèle d’essai) propose un habitacle très sobre et bien travaillé. Cet habitacle conserve les boutons physiques pour les raccourcis menant aux fonctions principales. Derrière le volant on retrouve un Virtual cockpit légèrement trop petit (5,3pouces) mais complété par un écran tactile de 13 pouces très intuitif grâce à un nouveau logiciel. En option, un affichage tête haute à réalité augmentée projette des informations sur le pare-brise afin de vous assurer une meilleure sécurité routière.
Grâce à son grand toit panoramique (de série et sans pare-soleil), Skoda Enyaq Coupé laisse rentrer beaucoup de lumière, ce qui donne l’impression d’avoir encore plus de place. Côté coffre, le « coupé ne perd que 15 litres sur sa version d’origine (570l) » et reste donc très logeable et vachement pratique avec notamment des crochets pour sac à provision et des filets de retenues.
4 roues motrices, 4 groupes motopropulseurs différents
L’Enyaq Coupé est proposé en variantes propulsions iV60 (180 ch, batterie de 58 kWh utiles) et iV80 (204 ch, 77 kWh) ou à transmission intégrale (deux moteurs) pour les iV80x (265 ch, 77 kWh) et la RS (299 ch). La version RS se distingue par un look plus sportif ainsi que des suspensions »sport » rabaissées et raffermies. Cette version sportive (RS) dispose d’une motricité excellente mais reste bien trop lourd pour être sportif en virage ou freinage et cela vaut de même pour ces accélérations qui n’ont rien de décapant (0 à 100km/h en 6,5s). Skoda Enyaq RS offre une autonomie réelle comprise entre 416 km et 494 km, cependant, dès que le mode RS activée, l’autonomie chute drastiquement à une moyenne de 250km.
Autonomie et recharge de la batterie
- Sur une borne AC ( 11kw maximum), veuillez compter environ 6h15 pour la petite batterie et 7h30 pour la plus grosse.
- Sur un courant (DC), veuillez compter en moyenne 30min pour passer de 10 à 80% (puissance max de 120KW pour la plus petite batterie et de 135 pour la grosse).
- Sur une prise domestique, veuillez compter pour une recharge complète entre 30 et 40 heures.
Tarifs Skoda Enyaq Coupé iV
Vous devrez débourser 48.010 euros pour la version de base et 62.210 euros pour la version RS. Liste des prix ci-dessous.
Prix en euros Enyaq Coupé iV Sportline
Version 60 (58 kWh -180 ch) 48 010 55 610
Version 80 (77 kWh – 204 ch) 53 350 60 610
Version 80x (77 kWh – 265 ch) 55 620 62 880
Version RS (77 kWh – 299 ch) 62 210 –
Notre conclusion
L’Enyaq est un SUV électrique réussi. Sa version « coupé » lui ajoute une touche dynamique sans nuire aux aspects pratiques. Il s’agit d’une très bonne voiture familiale qui ne sacrifie pratiquement aucun espace intérieur. Sur la route, nous avons eu de très bons ressentis et avons constaté une auto très maniable malgré son gabarit et son poids imposants. Les accélérations sont plaisantes et le confort de route reste plus que exemplaire. Tout tient vachement la route ! Le petit point négatif est son écran multimédia qui n’est pas très fluide, et, qui aurait pu être orienté légèrement côté conducteur. Cette Skoda Enyaq Coupé iV est donc une très grande réussite et « plus » abordable comparé à ses cousines (Audi Q4 e-tron et VW ID.5).