LA MARQUE JAGUAR RESTE FIDÈLE À ELLE-MÊME
Tout ce qui caractérise une voiture électrique premium se retrouve dans cette Jaguar. Comme l’emblème de la marque, elle est silencieuse et pique d’impressionnantes accélérations. Le modèle permet de couvrir le 0-100km/h en 4,8 secondes (comme la Tesla Model 3 au mieux de sa forme). Elle doit cela, entre autres, à ses packs de batteries cachés dans le plancher (dont la densité va jusqu’à 90kWh), qui lui confèrent du même coup un centre de gravité bas. Couplé à cela, ses deux moteurs électriques (synchrones à aimant permanent) lui permettent d’atteindre une puissance de 400 chevaux. Jaguar présente son I-Pace comme étant la plus rigide de toutes leurs voitures, grâce à une architecture en aluminium spécifique et une répartition des masses de 50:50. Vu de l’extérieur, le SUV au look sportif et aréodynamique est toujours fidèle à la « patte » de Jaguar avec son avant agressif et sa malle verticale à l’arrière. Bémol toutefois au niveau de la lunette arrière : l’angle donne une mauvaise rétrovision.
On reconnait aussi son intérieur, moderne mais empreint de tradition, ce qui constitue une caractéristique récurrente de la marque. Cette spécificité tranche avec l’intérieur d’un « Model 3 » de Tesla, dont le design est plus minimaliste. Il s’agit sans doute du meilleur atout de Jaguar face à l’excellence de Tesla : miser sur la tradition, mais en utilisant du matériel de pointe.
L’I-PACE : ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ
Outre les caractéristiques mécaniques du véhicule, Jaguar apporte des améliorations au niveau du confort de ses passagers. Surfant sur les dernières technologies, la I-Pace est équipée d’algorithmes qui utilisent l’intelligence artificielle, ce qui lui permet de s’adapter aux préférences individuelles des conducteurs. Au-delà de ça, tout est mis en place pour que le conducteur se sente comme dans une voiture « traditionnelle ». C’est-à-dire : un bouton start/stop, un tableau de bord relativement classique (surmonté, tout de même, d’un écran tactile) et des portières qui s’ouvrent manuellement. Tout cela est disponible à partir de 78 380€.
Si l’I-Pace de Jaguar ne ressemble pas à l’image que l’on peut se faire de la voiture du futur, elle constitue néanmoins une grande innovation pour la marque et se place comme concurrente sérieuse des modèles Tesla.