Nous avons pris possession de la dernière-née de la firme de Elon Musk. Il s’agit de la Tesla Model Y performance et comme toute Tesla qui se respecte, le Model Y peut bien sûr se gérer via l’application mobile maison. Après avoir appairé votre téléphone à la voiture, vous pouvez utiliser le téléphone comme clé, et contrôler l’ouverture, la fermeture, le niveau de charge, le pré-conditionnement en température avant de partir, etc. Tesla = technologies et donc vous pouvez aussi activer le mode « sentinelle », qui enregistre tout événement qui se passe dans les environs de l’auto. Vous pouvez même activer les caméras et voir en direct ce qui se passe autour de la voiture, et même parler via le haut-parleur externe, aux intrus trop curieux ou même donner des consignes fermes à d’éventuels badauds. Disponible à partir de 70 000€ en Belgique le Model Y Performance (produit en Allemagne) offre de série, une vitesse de pointe améliorée, passant de 217 à 250 km/h, des Jantes 21 pouces Überturbine, des Freins Performance, une Suspension abaissée, Un Pédalier en Aluminium et enfin l’Aileron en fibre de carbone. L’ensemble amélioré est presque au-dessus de la concurrence.

Le 0 à 100 km/h est effectué en 3,7 secondes (performances d’une Porsche 911 Carrera S de 130 000 €).

Model Y Performance, un véhicule vert de sport pensé pour la famille

La capacité de la batterie du nouveau Model Y est estimée à 77 kWh nette, pour 82 kWh brute. La firme annonce une autonomie de 514 km WLTP, soit 19 km de moins que la version Grande Autonomie. La consommation moyenne WLTP étant annoncée à 17,3 kWh/100 km. Le Model Y Performance bénéficie de série de roues Überturbine 21 pouces et de freins Performance qui facilitent un contrôle parfait quelles que soient les conditions météorologiques. Un aileron en fibre de carbone améliore la stabilité à haute vitesse, permettant au Model Y d’atteindre ces fameux 250 km/h et de réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes. Le Model Y Performance transmission intégrale Dual Motor est l’association ultime entre performances et praticité.

Honnêtement, nous avons constaté une des meilleures capacités électriques et de consommation du segment.

 

Model Y Performance fabriqué dans la première usine de Tesla en Europe

La Gigafactory Berlin-Brandebourg au printemps 2020 est la cinquième usine de Tesla. C’est dans cette grande usine qu’environ deux ans plus tard, Tesla a été officiellement autorisée à y lancer la production de son SUV de taille intermédiaire le Model Y. Les versions Performance sont les premières à sortir des chaînes de la Gigafactory Berlin-Brandebourg, usine qui alimentera l’ensemble des marchés européens de Tesla.La Gigafactory Berlin-Brandebourg, du nom de la capitale allemande à proximité et de son état du Brandebourg, associe plusieurs unités de production sur un terrain de plus de 300 hectares, pour une superficie totale à l’intérieur de l’usine de 227 000 m2. Environ 12.000 employés produiront des véhicules, des cellules de batterie, des moteurs électriques, des composants plastiques, des sièges, des essieux et bien plus encore. Avec une capacité de production potentielle de 500 000 Model Y et jusqu’à 50 GWh de batterie par an, elle est la plus grande usine d’automobile électrique en Europe en termes de volume.

Tesla = écologie : Conformément à la mission de Tesla qui vise à accélérer la transition mondiale vers une énergie durable, la Gigafactory Berlin-Brandebourg a été construite avec une approche durable. Tesla a travaillé avec les autorités et associations locales pour assurer un impact minimal sur la faune et la flore ainsi que pour remplacer la plantation industrielle de pins existante par des espaces boisés composés à 60% de bois dur, les rendant plus robustes, divers et écologiquement vertueux. Tesla a utilisé les enseignements acquis lors de la construction de ses usines de classe mondiale à Reno et Shanghai pour réduire l’impact environnemental de ses opérations. Par exemple, la consommation d’énergie par cellule produite sera réduite de 70%, la consommation d’eau par véhicule sera plus basse que la moyenne combinée de l’industrie (2,2m3 contre 3,7m3) et significativement moins de solvants seront utilisés dans l’atelier de peinture.

Nous aimons globalement ce nouveau Model Y, certes avec une forte ressemblance à sa soeur aînée le Model 3. Concrètement, la sobriété de l’habitacle est un peu trop accentuée de façon qu’on fini par se dire que la voiture se résume simplement à l’unique écran du cockpit.

On aimerait bien avoir d’autres gadgets supplémentaires pour son argent car le cockpit est un peu vide. Cependant, la qualité de finition et des matériaux permet doubler rapidement ce petit regret. Attribution directe de 8/10 pour une note globale.