Disponible à partir de 70 000€ en Belgique pour une livraison estimée à avril 2022, le Model Y Performance est disponible. Les livraisons des Model Y Performance produits en Allemagne débuteront en Belgique d’ici à la fin du mois. Le dernier de Tesla en offre de série propose une Vitesse de pointe améliorée, passant de 217 à 250 km/h, Une Accélération améliorée, pour un 0 à 100 km/h passant de 5 à 3,7 secondes, des Jantes 21 pouces Überturbine, des Freins Performance, une Suspension abaissée, Un Pédalier en Aluminium et enfin l’Aileron en fibre de carbone.

Model Y Performance, un véhicule de sport pensé pour la famille

Les 30 clients allemands recevant leurs véhicules aujourd’hui à l’usine prennent livraison des premiers Model Y Performance en Europe. Le Model Y Performance offre une autonomie de 514 km WLTP et bénéficie de série de roues Überturbine 21 pouces et de freins Performance pour un contrôle parfait quelles que soient les conditions météorologiques. Un aileron en fibre de carbone améliore la stabilité à haute vitesse, permettant au Model Y d’atteindre 250 km/h et de réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes. Le Model Y Performance transmission intégrale Dual Motor est l’association ultime entre performances et praticité.

Model Y Performance fabriqué dans la première usine de Tesla en Europe

La Gigafactory Berlin-Brandebourg est la cinquième usine de Tesla. Annoncée en novembre 2019, sa construction débuta rapidement au printemps 2020. Environ deux ans plus tard, Tesla a été officiellement autorisée à y lancer la production de son SUV de taille intermédiaire entièrement électrique, le Model Y. Les versions Performance sont les premières à sortir des chaînes de la Gigafactory Berlin-Brandebourg, usine qui alimentera l’ensemble des marchés européens de Tesla.La Gigafactory Berlin-Brandebourg, du nom de la capitale allemande à proximité et de son état du Brandebourg, associe plusieurs unités de production sur un terrain de plus de 300 hectares, pour une superficie totale à l’intérieur de l’usine de 227 000 m2. Conformément à l’approche de production de Tesla, l’usine est hautement intégrée verticalement. Lorsque l’ensemble des unités atteindra son rythme de croisière, environ 12 000 employés produiront des véhicules, des cellules de batterie, des moteurs électriques, des composants plastiques, des sièges, des essieux et bien plus encore. Avec une capacité de production potentielle de 500 000 Model Y et jusqu’à 50 GWh de batterie par an, elle est la plus grande usine d’automobile électrique en Europe en termes de volume.

Plus de 3 000 employés ont déjà commencé à travailler au sein de l’usine. Tesla continuera de recruter des milliers de nouveaux collaborateurs dans les prochains mois. De la production à la chaine d’approvisionnement en passant par la construction ou l’ingénierie, la Gigafactory Berlin-Brandebourg offre de nombreuses opportunités dans un large panel de domaines passionnants. Conformément à la mission de Tesla qui vise à accélérer la transition mondiale vers une énergie durable, la Gigafactory Berlin-Brandebourg a été construite avec une approche durable. Tesla a travaillé avec les autorités et associations locales pour assurer un impact minimal sur la faune et la flore ainsi que pour remplacer la plantation industrielle de pins existante par des espaces boisés composés à 60% de bois dur, les rendant plus robustes, divers et écologiquement vertueux. Tesla a utilisé les enseignements acquis lors de la construction de ses usines de classe mondiale à Reno et Shanghai pour réduire l’impact environnemental de ses opérations. Par exemple, la consommation d’énergie par cellule produite sera réduite de 70%, la consommation d’eau par véhicule sera plus basse que la moyenne combinée de l’industrie (2,2m3 contre 3,7m3) et significativement moins de solvants seront utilisés dans l’atelier de peinture.

Dépêche de Presse par la Rédaction