La troisième génération du Touareg annonce de véritables changements en termes d’équipements et d’ultra-connectivité si bien que d’autres marques et modèles du Groupe Volkswagen auront de véritables soucis à se faire.

RIEN À ENVIER AUX CONCURRENTS
Le nouveau Touareg profite du départ de la Phaeton du groupe pour prendre la place tant convoitée de vaisseau amiral de Volkswagen. C’est désormais chose faite, Touareg compte bien garder cette place et l’assumer avec sa troisième génération qui n’a rien à envier aux différents concurrents aussi premium fussent-t-ils. Globalement, le nouveau touareg devient une voiture plus esthétique, plus moderne et plus audacieuse d’autant qu’elle partage quasiment la même plateforme que ces cousines Audi Q7, Porsche Cayenne, Bentley Bentayga et la Lamborghini Urus. De l’extérieur, la voiture se veut tellement rassurante que pas moins de 256 LED ont été nécesaires dans l’adaptation du faisceau pour éviter l’éblouissement des usagers. La ligne gagne suffisamment en dynamisme avec des proportions favorisant un nouveau Touareg plus large de 44 mm (1,984 m), plus long de 77 mm soit 4,878 m en longueur et un peu plus bas (-7 mm pour une hauteur finale de 1,702 m). Sur la balance, 1.990kg revendiquent le poids du monstre malgré les 106 kg en moins par rapport à la version précédente. Cette diminution de poids est possible notamment grâce à de nombreux panneaux de carrosserie en aluminium et une structure en acier allégés.

À BORD, LE TOUAREG INAUGURE UNE EXPÉRIENCE DIGITALE UNIQUE ET IMPRESSIONNANTE
L’habitacle du nouveau venu a été totalement repensé proposant une planche de bord digne d’un cockpit d’avion. L’écran du bloc d’instrumentation de 12 pouces appelé d’ailleurs « i-cockpit » fusionne désormais l’écran multimédia de 15 pouces pour former une gigantesque dalle incurvée baptisée « Innovision Cockpit ». Il n’y a pas beaucoup de premium qui proposent mieux. Au final, cette dalle d’écran devient le point de commandement central du véhicule avec une rareté absolue de boutons physiques. Nous avons particulièrement apprécié « vision night », le système de vision nocturne qui propose les images en temps réel des caméras embarquées pour une sécurité maximale. Plus aucun alibi pour les conducteurs moins vigilants au volant.

LE CONFORT ET LE LUXE COMME CHEVAUX DE BATAILLE
Cette troisième génération de Touareg arbore fièrement deux autres nouveautés importantes dont la première reste le système de stabilisation active du roulis issu de la Audi SQ7. Deuxième nouveauté, la voiture adopte le système des roues arrières-directrices empruntées également chez Audi Q7 et Porsche Cayenne. Cet ensemble d’outils permet une agilité plus que certaine sur les routes. Côté moteur, le Touareg propose déjà deux V6 Diesel de 3.0 TDI de 231 et 286 ch. Dans quelques mois, Volkswagen assure l’arrivée d’un moteur essence 3.0 TSI de 340 ch et plus tard un gros diesel V8 TDI de 420 ch. Pour notre version de trajet, le 3.0 TDI de 286 ch, une consommation mixte de 6,9l/100km est nécessaire et le 0 à 100 est atteint en 6,1 secondes. On ne peut pas demander mieux en termes de
capacités à un monstre de 2 tonnes mis sur route, guidé par une nouvelle boîte à vitesse automatique de ZF. Dans tous les cas, il y a déjà un Touareg disponible dès 66.000€ taxes incluses pour des budgets légers. La nôtre, la full-équipée était à 101.000€.

LES PLUS

  • Système multimédia
  • Voiture vraiment premium
  • Comportement routier
  • Consommation modérée
  • Confort et innovation

LES MOINS

  • Voiture un peu lourde
  • Boîte parfois moins réactive
  • Absence de 7 places
  • Assistances de conduite intrusives
  • Qualité médiocre des images de la caméra arrière