Dirk Steyvers, responsable RP chez SEAT, ne mâche pas ses mots. L’électrification des véhicules, ça a été “presque une obligation.”

Les normes européennes auraient poussé les concepteurs automobiles à innover et se tourner vers l’électrique. “Les normes européennes d’émissions moyennes de C0² à 95g/KM ont clairement accéléré le passage à l’électrique” pour Dirk Steyvers. Et SEAT propose maintenant ses propres véhicules électriques, à prix SEAT.

La Mii

“Nous ne sommes pas des pionniers” explique Dirk Steyvers.Car pour lui, chez les pionniers, c’est le client qui paie le coût de ces innovations. Chez SEAT, on veut vendre des voitures accessibles.

On ne vend pas des voitures pour des millionnaires, mais pour des millions de gens” résume Dirk Steyvers.”

C’est dans cette logique qu’est née la SEAT Mii, une citadine totalement électrique dont le budget varie entre 20 000 et 25 000 euros. Elle propose une autonomie de 360KM en cas de conduite purement urbaine. Dirk Steyvers explique ce petit prix malgré la technologie embarquée dans la Mii : “Nous faisons partie d’un groupe, nous avons donc pu travailler sur des bases existantes. Et vu que c’est une urbaine, nous l’avons équipée d’une petite batterie, qui coûte moins cher. On se retrouve alors avec l’une des meilleures marché sur les citadines électriques.”

SEAT Mii, citadine électrique, Salon de l’Automobile Bruxelles 2020

Actualités électriques

SEAT ne s’arrête pas à la Mii. En électrique, le planning s’annonce chargé pour la marque. “Nous comptons sortir notre SUV, le Tarraco pour la fin 2020” présente Dirke Steyvers. Il s’agira d’un hybride plug-in, rechargeable donc, que la marque sort pour toucher les familles au sein de sa clientèle. Il affichera 245 ch, pour une émission moyenne de CO² sous 50g/KM.

SEAT Tarraco, hybride plug-in, Salon de l’Automobile 2020, Bruxelles.

Nous présenterons aussi la Leon en hybride pour mi-2020, sous forme plug-in ou pas.” Et le défi que s’impose la marque est grand : pour 2021, elle présentera, d’après Dirk Steyvers, une “surprise, toute électrique, de type familiale, proche de l’ID.3” de chez VW. On a  hâte de découvrir tout ça. Chez SEAT, l’avenir sera électrique, ou ne sera pas.