Chez Volvo, on ne voit que par l’hybride. L’objectif à court terme : la sortie de 8 variantes hybrides rechargeables de leur flotte de véhicules. Et l’Adieu au diesel.

René Aerts Jr., Corporate Communication Director chez Volvo Car Belux, justifie le positionnement de Volvo par des chiffres. Concrètement, en 2020, 25% des clients ont acheté une Volvo hybride rechargeable. Et la marque ne s’arrête pas là. “Pour 2025, nous prévoyons 50% de nos ventes en véhicules full électriques” résume René Aerts Jr.

Volvo XC 40 Recharge P8 : première full électrique

D’ici la fin de l’année 2020, Volvo présentera son premier modèle complètement électrique : le SUV compact XC 40 Recharge P8. René Aerts Jr. est particulièrement fier de ce projet à l’implantation très belge : “la XC 40 full électrique sortira de nos usines de Gand.” D’ailleurs, pour répondre à la demande des consommateurs et à ses ambitions en termes d’électrification des véhicules, Volvo Car Belux se lance dans un vaste projet. “Nous allons construire, à côté de notre usine de production à Gand, une usine de batteries.” Le but de René Aerts Jr. et de la marque ? Toujours répondre au mieux à la demande.

En termes de capacités techniques, ce SUV full électrique ne fera pas honte aux véhicules hybrides de la marque : motorisation de pointe à transmission intégrale, une autonomie de 400 km pour une puissance de 408 ch., avec une batterie qui se charge à 80% en 40 minutes sur une borne à recharge rapide : on dit oui. Il est annoncé à 62 900€ TVAC.

“Adieu” le diesel

Volvo doit une partie de son succès à ses célèbres SUV. En 2019 encore, elle enregistre un record des ventes avec 700 000 véhicules vendus. Mais il n’est pas question de se reposer sur ses lauriers. Pour rester “in”, Volvo dit “Adieu” au diesel pour ses futurs véhicules hybrides. Seul le choix de l’essence sera proposé aux conducteurs.

Un an d’électricité gratuite

Pour adoucir cette transition vers l’hybride ou l’électrique complet, la marque ne ménage pas ses efforts. René Aerts Jr. est pleinement conscient que le coût occasionné par un véhicule électrifié freine les acheteurs. Pour ça, la marque a décidé de tendre une main : elle offre un an d’électricité gratuite pour l’achat d’un véhicule hybride lors du salon.
En  vrai, René Aerts Jr. a été plus explicite au sujet de cette offre. “Nous mesurons la consommation d’un acheteur entre mai 2020 et mai 2021. Et nous lui rembourserons le nombre de Kw/H consommés suite à la recharge de son véhicule.”

Une belle opportunité toutefois. Vous vous perdez entre les modèles hybrides, les plugs-in, les tout électriques ? Chez Volvo, la dénomination sera simple : les véhicules full électriques porteront l mention “Recharge” dans leur appellation. Au long terme, chaque modèle de la marque sera en mode “Recharge.”